24 février 2017

Des News et des Waves d’Outre-Tombes

 

Cela fait quelques temps que nous n’avons pas donné d’échos sur le blog… Mais nous ne restons pas silencieux, bien loin s’en faut car nous gardons toujours une oreille (même 4 oreilles, histoire d’être précis) sur ce qu’il se trame dans la scène Synth-new Wave actuelle.

Et justement, quelle meilleure période pour écrire un article que le retour du printemps avec son lot de nouveautés qui sortent et se succèdent dans les différents labels alternatifs et underground… Nous avons réalisé pour l’occasion une sélection des artistes que nous suivons de près et qui nous tiennent particulièrement à cœur.


Pour commencer, après la sortie d’un nouvel EP du duo coldwave Lebanon Hanover en novembre dernier, William Maybelline ne s’arrête pas en si bon chemin et nous offre avec QUAL, son projet solo, un nouvel EP chez Avant!Records (février 2017). Sous le titre résolument underground de « Cupio Dissolvi« , « j’ai le désir de me dissoudre », se déclinent trois titres aux résonances très électro quasi EBM, ce qui tranche quelque peu avec le précédent LP « Sable » (2016) certes électro mais plus mélodique. Néanmoins, on retrouve toujours cette ambiance sombre et sépulcrale, avec la voix caractéristique de William qui semble sortir tout droit d’une crypte transylvanienne… Nul doute que ces titres trouveront leur place sur les dancefloor obscurs, tout comme ceux du précédent LP… On espère aussi le voir se produire sur scène prochainement, et pourquoi pas au WGT 2017, puisque William y joue d’ores et déjà avec Lebanon Hanover… Affaire à suivre !
Quelques jours après cette sortie, c’est au tour du duo Serbo-allemand des Sixth June de revenir sur le devant de la scène avec un nouveau LP « Virgo Rising« , paru sous le label allemand Aufnahme+Wiedergabe (fev 2017). Lidija Andonov & Laslo Antal proposent pas moins de 8 morceaux dans un registre synth-pop léger et éthéré, tel qu’on leur connaît. Boite à rythme, synthé, et parfois l’intervention d’un saxo ou de riff discrets, se succèdent, soutenant la voix délicate et aérienne à l’image de Lidija. Les rythmes oscillent entre mélodie et dynamisme, avec toujours beaucoup de finesse et de maîtrise, nous entraînant dans un univers sensible et doux. Belle et agréable surprise donc que ce retour des Sixth June, qui reprendront également une tournée de promotion avec une étape au WGT 2017 (qui promet décidément un grand cru cette année !).
On ne peut évoquer nos artistes favoris sans citer le bordelais H ø r d, qui sort aujourd’hui même son nouvel EP « Futures » chez Sacred Count Records. Celui-ci sera l’occasion de renouer avec la synth-wave vaporeuse et mélancolique de l’artiste bordelais avec cinq titres inédits, dont vous pouvez d’ores et déjà entendre un extrait sur Soundcloud, ainsi que contempler la sublime pochette, en attendant que l’EP sorte pour une écoute intégrale. Attention, seulement 300 exemplaires seront réalisés, ni moins, ni plus. Si vous voulez acquérir un de ces précieux exemplaires, c’est ici que ça se passe ! Et pour honorer dignement cette sortie et la qualité musicale de cet artiste dont la renommée grimpe en flèche dans le milieu synth, nous aurons le plaisir de le retrouver sur la scène du WGT 2017 également ! Nous vous raconterons tout cela bien sûr… 😉
Pour finir (sur cet article du moins), nous abordons la sortie aujourd’hui même du nouvel album du duo New Yorkais Tempers, « Fundamental Fantasy » chez Vinyl Factory. Après la sortie en 2015 de leur premier LP « Services » chez Aufnahme+Wiedergabe, voici ici 5 nouveaux titres dont un remix, où l’on reconnait la tonalité post-punk sensuelle et mélodique du duo formé par Jasmine Golestaneh et Eddie Cooper. Les rythmes détachés des guitares et du synthé nous enrobent tandis que la voix magnétique de Jasmine nous hante et fait vaciller nos sens. On se laisse porter et on se noie volontiers dans ces vagues doucereuses, témoins de la qualité irréprochable des créations de ce duo qui grimpe en flèche dans le milieu synth-postpunk de cette génération. On espère les revoir bientôt, tant leur prestation scénique nous avait marqué lors de leur show au WGT il y a de ça 2 ans, et on leur souhaite tout le succès qu’ils méritent, tous comme les artistes précédemment cités bien évidemment.
C’est ici que s’achève cet article, nous espérons que vous apprécierez tout comme nous ces nouveautés musicales, et on se retrouve très vite pour de prochaines news de la scène Wave !  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*